L’audioprothésiste

  1. Notre accompagnement personnalisé

    1er rendez-vous : le devis
    C’est lors de ce 1er entretien avec l’audioprothésiste que vous évoquerez l’ « histoire » de vos oreilles : antécédents familiaux, travail dans le bruit acouphènes…Puis l’audioprothésiste examinera votre conduit auditif et effectuera une série de test audiométriques afin de quantifier une éventuelle perte auditive.L’audioprothésiste vous présentera alors les différents appareils qui existent sur le marché (il en existe plus de 350 !), ainsi que leurs spécificités : contours d’oreille, micro-contours à écouteurs déportés et intra-auriculaires. Certains sont plus discrets, d’autres plus robustes ou plus puissants.On les trouve dans toutes les gammes de technologie et donc de prix. Le choix se fait avec vous en fonction de votre auditive, de vos critères favoris (maniabilité, discrétion…) de votre budget et de votre style de vie : chacun ses besoins !

    L’audioprothésiste établit alors un devis personnalisé puis réalise vos empreintes (si nécessaire) pour la commande des aides auditives.

    2ème rendez-vous : le prêt
    C’est lors de ce rendez-vous que vous repartez avec vos aides auditives (en échange d’un chèque de dépôt qui n’est pas encaissé et prescription médicale obligatoire). Les aides sont réglées en fonction de votre perte auditive et l’audioprothésiste vous apprend la mise en place et l’entretien des appareils.L’adaptation est progressive, le patient part en sous-correction, puis le réglage est augmenté petit à petit. Le port quotidien des appareils est primordial dès le premier jour.

    3ème Rendrez-vous : le réglage
    Après une semaine d’essais l’audioprothésiste ajuste les réglages.

    4ème rendez-vous : le point
    Lors de ce rendez-vous, vous avez la liberté d’acheter ou de rendre les appareils sans frais dans ce cas, votre chèque de dépôt vous est intégralement rendu).
    Les essais ont une durée moyenne de 15 jours en fonction de votre capacité d’adaptation.
    Cette durée peut-être prolongée en accord avec l’audioprothésiste.Sachez qu’il existe des aides financières pour votre appareillage, n’hésitez pas à demander conseil à notre audioprothésiste.

    « Ma méthode de travail s’est peaufinée au cours de mes nombreuses années d’expérience que je mets aujourd’hui à votre service » 

              Joëlle BIGNARD, Audioprothésiste D.E. 1999

  2. Le rôle du médecin ORL

    Le médecin O.R.L. est spécialiste en médecine. Il examine votre état auditif, réalise des tests à visée diagnostic et prescrit ou non la non-contre-indication au port de solutions auditives.

    Le diagnostic posé, il peut proposer :

    • Un traitement médicamenteux, parce que de nombreuses indications peuvent enrayer la dégénérescence du système auditif.
    • Un traitement chirurgical car aujourd’hui, un tympan perforé, des osselets endommagés peuvent être réparés grâce aux progrès constants de la chirurgie.
    • Le port d’aides auditives, le malentendant devra alors consulter un audioprothésiste afin de se faire appareiller.

  3. Le rôle de l’audioprothésiste

    apercu-video5C’est un professionnel de santé, diplômé d’état et spécialiste de l’appareillage auditif qui a l’expérience et le matériel nécessaire pour inspecter votre conduit auditif, mesurer avec précision votre perte auditive, évaluer vos besoins uniques et vous proposer la solution sur-mesure.

    Après la prescription du port d’un ou de deux appareils auditifs par le médecin ORL, il a pour mission :

    • Le choix de l’aide auditive :
      Le type et la forme de l’appareil, son mode d’appareillage (monophonique  ou stéréophonique) ainsi que la voie d’appareillage (aérienne ou osseuse).
    • L’adaptation :
      La réalisation d’embouts ou de coques sur mesure et à l’issue le réglage des appareils.
    • Le contrôle de l’efficacité :
      L’évaluation de la correction auditive.
    • L’éducation prothétique :
      L’assistance dans l’apprentissage du port des aides auditives.
    • Le contrôle permanent :
      Le maintien de la meilleure audition possible dans le temps tout en préservant le confort d’écoute.